top of page

BIOGRAPHIE

Vivian Roost a connu un succès sans précédent depuis 2023 avec son dernier album From Home, amassant plus de 100 millions de streams dans le monde.

L'album a reçu un soutien du public et d'artistes de renom comme Nils Frahm (Pianoday), consolidant ainsi la position de Vivian comme artiste émergent de la scène néoclassique. Il publie ses compositions sur des labels tels que Pianoramix et Deutsche Grammophon.

Vivian Roost est un pianiste et compositeur franco-suisse de musique néo-classique dont les œuvres, à la fois sensibles et cinématographiques, séduisent un public international de plus en plus nombreux. Figure montante de la scène néo-classique française à l’instar des pianistes Guillaume Poncelet et Ryopi, son univers musical, proche de celui d’Ólafur Arnalds, Yann Tiersen ou Ludovico Einaudi, mêle émotions profondes et paysages sonores immersifs.

​

Son troisième album From Home a dépassé les 100 millions d’écoutes dans le monde et figure parmi les plus grandes playlists Spotify, notamment Peaceful Piano. L’album, salué par Nils Frahm et disponible en CD et vinyle, a consolidé sa place parmi les artistes majeurs du genre.

 

Après un premier album plus orchestral en auto-production, Départ (2015),  il déduit de plus en plus de place au piano solo. Son second disque The Seasons (2019), inspiré par des haïkus japonais et enregistré sur 4 pianos centenaires, From Home ou encore son EP L’Espérance (2023), hommage à l’amour et à l’espoir, incarnent son approche poétique du piano.

 

En 2024, il compose Un Rêve Blanc sorti sur le prestigieux label classique Deutsche Grammophon. (Lien video clip)

En 2025, il sort son nouvel EP, The Spaces Between, avec six pièces de piano solo empreintes de délicatesse après 3 premiers singles remarqués : Lueurs de l'Aube, Embrace et The Spaces Between. (Lien video clip)

​

Collaborateur de longue date de labels comme Deutsche Grammophon et Pianoramix, il a également réinterprété les trois Gymnopédies d’Erik Satie, dont le vidéo clip de Gymnopédie n°2 (Deutsche Grammophon) a reçu plusieurs prix internationaux. (Lien Youtube)

​

Vivian Roost est également compositeur pour le cinéma, le documentaire, le théâtre et la chanson. Il a coécrit pour ZAZ (album double diamant), et collabore régulièrement avec la compagnie montréalaise Les 7 Doigts (Bosch Dreams, Geysers). Ses œuvres sont souvent mixées par lui-même dans son propre studio parisien ou récemment par Antonio Pulli (Nils Frahm, Leiter Studio), et toujours masterisées par Zino Mikorey (Nils Frahm, Olafur Arnalds, Thom Yorke…).

​

Il a joué en concert dans toute l’Europe et en Asie : du Louvre et Petit Palais à Paris, jusqu’à Tokyo, SingapourBali ou Bangkok. Il se produira le 20 septembre 2025 à Berlin au Felt Room, avec d’autres concerts prévus en 2025 à Amsterdam, en Belgique et à Tahiti.

Un concert au Café de la Danse (Paris) sera prévu en 2026.

bottom of page